Non classé

Bons à savoir sur le cotransportage

Ce qu’il faut savoir sur le cotransportage ou le covoiturage de colis

Ce qu’il faut savoir sur le cotransportage ou le covoiturage de colis

Le terme peut être nouveau, mais le principe utilise un style de fret bien connu actuellement. Le cotransportage est l’égal du covoiturage sauf à un détail près. Il est destiné au transport de marchandises si le covoiturage est fait pour les personnes. Le but de l’exercice est le même pour les deux concepts.

Le cotransportage, ou le colis covoiturage qu’est-ce que c’est vraiment ?

À rappeler que le covoiturage est un mode transport de personne entre particuliers. Le cotransportage est en similaire le transport de marchandises par le moyen d’un véhicule de particulier pour un autre particulier. Le principe exploite cette espace disponible pour permettre à des particuliers de faire livrer leurs affaires ou leurs marchandises à travers le trajet initial du transporteur. Les meubles, les cartons et différents objets en sont des exemples. Les deux parties conviennent préalablement du service à faire afin d’en tirer mutuellement du profit. C’est un rapprochement entre une personne qui a besoin de faire déplacer des affaires et une autre qui effectue le trajet à vide. Le cotransportage ne suit pas les modalités classiques de la même manière que le covoiturage. Cependant, un problème qui peut être source de désagrément survient au moment du déchargement.

En tant qu’alternative au transport classique de marchandise, le propriétaire d’un véhicule obligé de faire des kilomètres de trajets peut mettre à profit ce déplacement quotidien. Il peut revêtir la casquette d’un livreur sans pour autant accorder tout son temps à la livraison des marchandises vers leur destinataire.

Quelles sont les raisons qui peuvent pousser à faire du cotransportage ?

L’intérêt principal est l’économie des dépenses que ce soit la personne qui envoie le colis ou celle qui fait office de livreur. Le premier bénéficiera d’un coût de transport réduit par rapport au circuit classique. Le second pour sa part appréciera un partage des dépenses occasionnées dans le trajet à faire. Les exemples les plus évidents sont les tickets aux stations de péages ou du partage des coûts pour le carburant. Les profits peuvent même plus et permettent de tirer un bénéfice en plus des dépenses du déplacement.

Le déménagement est un exemple de situations intéressantes pour recourir au cotransportage de marchandises. Il est connu, les frais de transport auprès des professionnels du déménagement sont non négligeables. Ces derniers mettent au premier plan les garanties pour les éventuelles pertes de meubles et des dommages occasionnés dans le transport des affaires. Quand on compare les services classiques avec les avantages du cotransportage, il y a une différence appréciable pour la question du prix. De plus, entre particuliers, le transport de meubles se fait en concertation avec plus de proximité entre les deux parties.

Comment se faire livrer ses affaires au moyen du cotransportage ?

Des sites en lignes permettent de contacter les transporteurs en mettant en relation les personnes à travers une plateforme. Dans le contexte d’un voyage, ce type de transport peut être très intéressant du fait de ses avantages. Dans la plupart des pays européens, différents professionnels offrent des services propres à ce mode de transport à destination des particuliers. Celles-ci concernent toutes sortes de marchandises sans grande distinction. Durant un voyage aventure par exemple, il est possible de contacter ces professionnels pour faire transporter ses affaires vers une destination en profitant d’un prix attractif. Par ailleurs, pour les convois de volume plus important, le cocamionage applique le même principe, mais avec des proportions plus conséquentes. De plus, celui-ci se fait généralement sur de plus longues distances comme dans le cas d’un transport entre deux ou plusieurs pays européens. C’est l’économie d’argent qui est la raison à la source de cette pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *